Vers un Gouvernement Mondial ?

(Scott MacGregor (traduit de l’anglais)

Le signe le plus remarquable et le plus inquiétant de la Fin des temps, auquel la Bible consacre plusieurs chapitres, est l’ascension d’un tyran possédé du démon, qu’on appelle l’Antéchrist ou « la Bête », et « qui a reçu autorité sur tout peuple, toute tribu, toute langue et toute nation » (Apocalypse 13:7). Verrons-nous bientôt l’émergence d’un gouvernement mondial, comme semble l’indiquer ce verset ?


L’idée d’un gouvernement mondial fait son chemin depuis l’antiquité ; c’est un sujet qui intéressait déjà les Grecs et les Romains, et au cours des siècles passés, l’idée a été discutée par des personnages historiques de premier plan, comme Dante, Hugo Grotius, Emmanuel Kant, Victor Hugo, Karl Krause, Alfred Tennyson, H. G. Wells, Albert Einstein, Winston Churchill, Bertrand Russell et le Mahatma Gandhi. Les deux décades qui suivirent la Seconde Guerre mondiale sont considérées comme l’âge d’or du mouvement en faveur d’un gouvernement mondial. Au cours de cette guerre, 72 millions d’hommes et de femmes périrent, dont 47 millions de civils. Face à une telle barbarie, le sentiment d’horreur général conduisit un grand nombre de gens à adhérer au Mouvement fédéraliste mondial dans l’espoir qu’à l’avenir un organisme international suffisamment puissant empêcherait les nations de se faire la guerre. L’Union européenne (qui regroupe actuellement 27 nations, et que d’autres pays cherchent à intégrer) a aussi vu le jour à cette époque.


Aujourd’hui, il y a un Parlement européen et une Commission européenne (qui a toutes les attributions d’un cabinet ministériel). La plupart de ces pays sont également membres de l’OTAN et ont une structure militaire commune, dotée d’un commandement intégré. Dix-huit pays (dont trois ne font même pas partie de l’Union européenne) ont adopté l’Euro comme monnaie commune.

L’Union africaine (qui regroupe 53 nations africaines) a été fondée en 2001 et, à terme, prévoit de se doter d’une monnaie commune, d’une armée commune au commandement intégré, ainsi que d’autres structures institutionnelles, y compris d’un cabinet pour assister le futur chef d’état de cette Union.


En 2004, toutes les nations sud-américaines ont signé la Déclaration de Cuzco, une déclaration d’intention de deux pages, annonçant la création de la Communauté sud-américaine, calquée sur le modèle de l’Union européenne, et qui prévoit la création d’une monnaie commune, d’un parlement et d’un passeport sud-américains. D’après l’ancien Secrétaire Général de la Communauté des Andes, Allan Wagner, une union complète comme celle de l’UE devrait voir le jour en 2019.


À long terme, l’objectif officiel de l’ACD [Asian Coopération Dialogue] (qui regroupe 30 pays d’Asie, parmi lesquels les super-États que sont la Russie, la Chine et l’Inde) est de transformer le continent asiatique en une Communauté asiatique.


Et bien entendu, n’oublions pas les Nations Unies (qui, avec ses 192 états membres est, à ce jour, la seule organisation véritablement mondiale) : bien qu’elle apparaisse impuissante à régler de nombreux problèmes graves, l’ONU reste l’autorité de tutelle de plusieurs organisations qui nous affectent tous directement, comme l’Organisation mondiale du commerce, l’Organisation mondiale de la santé, la Commission internationale de l’énergie atomique, l’Organisation internationale du travail, l’UNESCO, la Cour internationale de justice, le Tribunal pénal international,  l’ONUSIDA et la Banque mondiale.

La mondialisation de l’économie est désormais une réalité : aujourd’hui les économies nationales sont, dans une très large mesure, devenues interdépendantes. Avec la télévision par satellite et l’Internet, l’audience des médias est désormais mondiale. En fait, l’Internet a donné naissance à une véritable communauté mondiale : des millions d’utilisateurs ont la possibilité de vivre une vie parallèle en se créant un avatar sur un site comme Second Life ; et des sites de réseaux sociaux comme Facebook ou MySpace permettent d’accéder à un réseau mondial d’échanges.


L’idée d’une gouvernance mondiale reçoit également un écho enthousiaste. Gouvernance mondiale ne veut pas forcément dire gouvernement mondial : en fait, les partisans d’une gouvernance mondiale démentent catégoriquement qu’ils aient l’intention de mettre la création d’un gouvernement mondial à l’ordre du jour. Ils proposent que les relations et le fonctionnement des affaires internationales soient régis sur la base de conventions et de protocoles internationaux. La Convention mondiale des Nations Unies offre un exemple typique de cette démarche : il s’agit d’une initiative visant à encourager les entreprises du monde entier à adopter des politiques qui privilégient le développement durable et la responsabilité sociale.


À bien y regarder, on constate que la raison d’être d’une multitude d’organismes, de traités et de protocoles internationaux et supranationaux est de promouvoir la coopération et l’intégration régionale ou mondiale. Certes, même en prenant tous ces éléments dans leur ensemble, on peut penser qu’on est encore à des années-lumière de la formation d’un gouvernement mondial tel que le décrit Apocalypse 13:7. Cependant, n’oublions pas qu’il y a à peine quarante ans, très peu de gens prenaient au sérieux l’idée d’une Europe unie. Certaines de ces nations européennes étaient des ennemis héréditaires qui s’étaient battus les uns contre les autres pendant des siècles; et aujourd’hui, regardez le chemin parcouru ! Il y a tout lieu de croire que l’instauration d’un gouvernement mondial n’est pas si éloignée qu’on le pense.


Par ailleurs, c’est vers cette même Europe que se tournent les spécialistes des prophéties bibliques pour guetter l’apparition des signes prédits dans la Bible. Ce sont principalement les visions du prophète Daniel de l’Ancien Testament qui suscitent l’intérêt des experts, et en particulier la vision qui est rapportée au chapitre 7 de son livre. Dans une vision, il aperçut un monstre hideux à dix têtes qui, au dire de la plupart des exégètes, représente l’Empire romain — lequel appartient à notre passé mais au futur de Daniel. « J’observais ces cornes et voilà qu’au milieu d’elles surgit une autre corne plus petite [que d’autres passages bibliques identifient comme étant l’Antéchrist] » (Daniel 7:8). D’un point de vue géographique, l’Empire romain englobait une grande partie de l’Europe, mais ce qui est encore plus significatif c’est que l’Europe moderne est imprégnée de civilisation romaine, et qu’elle a hérité de sa forme de gouvernement, de ses lois et de sa culture. Ces dix cornes font une autre apparition dans un passage ultérieur de la Bible, sur la dernière tête d’un monstre à sept têtes — la « Bête » du chapitre 13 de l’Apocalypse. Se pourrait-il que l’Europe occupe une place de premier ordre dans les sombres desseins de l’Antéchrist ?


Revenons au gouvernement mondial : verra-t-il le jour ? La Bible l’indique assez clairement. Cependant, il semble qu’il aura beaucoup de difficultés à garder sa cohésion et que, toujours d’après la Bible, l’Antéchrist devra faire la guerre contre plusieurs nations rebelles. En tout état de cause, on peut être sûr de deux choses : quoi qu’il advienne, Dieu veillera sur les Siens, et si vous êtes de Son côté, vous serez dans le camp des vainqueurs lorsque l’Antéchrist connaîtra la fin ignominieuse qu’il mérite, et que Jésus-Christ établira Son règne d’amour et de paix sur la Terre. Nous aurons alors un gouvernement mondial, mais ce sera le meilleur qu’on puisse imaginer, où tout le monde sera véritablement heureux.